À propos de

Stefano Colletti



Stefano Colletti est né à Saint-Amand-les-Eaux en 1973. Il est titulaire d’une Médaille d’Or en écriture, formation musicale, carillon et piano. Il est également titulaire d’un Certificat de fin d’études en musique de chambre, sonate et orchestration, ainsi que d’une maîtrise en musicologie de l’Université Lille III et du Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré (CAPES) d’éducation musicale et chant choral.

Il commence le carillon à Saint-Amand-les-Eaux en 1985 et entre à l’École Française de Carillon en 1991. Il obtient le diplôme de Maître-carillonneur en 1995.

En 1998, il est admis au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Cette année-là, il est également finaliste au concours de carillon Reine Fabiola en Belgique. En septembre 1998, il est nommé Maître-carillonneur titulaire de la ville de Douai et professeur de carillon au Conservatoire national de Région de Douai. Il est co-titulaire des Carillons de Saint-Amand-les-Eaux et Orchies, dans le Nord.

En juin 2002, il obtient un diplôme supérieur d’écriture musicale, comprenant un premier prix d’harmonie, un premier prix de contrepoint, un prix de fugue et formes et un prix d’orchestration.

Virtuose de renommée internationale, il se produit en Belgique, aux Pays-Bas, en Suisse, en Allemagne, au Danemark, en Norvège, en Espagne, au Portugal, en Angleterre, en Irlande et aux États-Unis (dans le Michigan, l’Illinois et la Floride). Depuis 1998, il a enregistré plus de 10 CD de pièces au carillon.

En 2008, il enregistre au carillon de Douai la musique du film « Bienvenue chez les ch’tis » regardé par plus de 19 millions de spectateurs. Il a également joué la doublure de Dany Boon et travaillé avec le compositeur sur des arrangements; une séance en studio à Paris a été nécessaire, sur un carillon reconstitué et pourvu d’une fausse mécanique.

Stefano Colletti assure le suivi des missions du Carillon ambulant de la Ville de Douai depuis septembre 2014. Les missions du carillon ambulant sont de renforcer la formation des carillonneurs et de développer une programmation artistique de qualité notamment en mariant l’art campanaire avec d’autres formes d’expression artistique. La Ville de Douai possède l’un des douze carillons mobiles ou itinérants existant au monde. Fort de ses 53 cloches construites par la firme néerlandaise Petit & Fritsen d’Asten, le carillon ambulant date de 2004 et pèse 4045 kg.